
EPARGNER OU INVESTIR ? QUE FAUT IL FAIRE ?
L’épargne correspond à la partie de votre revenu que vous avez décidé de ne pas consommer.
Si vous dépensez l’ensemble de vos revenus mensuels, nous vous conseillons de commencer par mettre de l’argent de côté pour vous constituer un matelas de sécurité et être en mesure de faire face à un imprévu (remplacement d’appareils électroménagers, travaux…) ou à des baisses de revenus (période de chômage ou d’incapacité de travail), ou encore pour financer une acquisition future proche dans le temps (achat de la résidence principale, véhicule).
En épargnant, le capital grossit généralement grâce aux versements volontaires, très souvent mensuels, de l’épargnant. Ce dernier privilégiera la protection de son capital, au détriment d’un potentiel rendement. Épargner ne vous expose donc à aucun risque. Cependant, en privilégiant la sécurité de votre épargne, le coût de la vie aura progressé entre temps, à cause notamment de l’inflation. Ainsi, pour le même panier de marchandises et de services que vous auriez payé 100.000 FCFA en 2016, il vous faudrait débourser aujourd’hui pas moins de 110.000 FCFA.
Le plus important pour bien épargner est de savoir quand est-ce que vous aurez besoin de retirer votre capital. Si c’est à long terme, utilisez l’horizon de placement que vous avez devant vous pour faire travailler votre argent. Investissez !
Investir, la meilleure manière pour s’enrichir
Pour investir, l’idéal serait de conserver une réserve d’épargne sûre et d’investir l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement. En investissant de manière diversifiée durant plusieurs années, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir un rendement positif. Mais attention : investir, c’est toujours s’exposer au risque de perdre (une partie) de votre capital.
Trois principes simples régissent les investissements :
- N’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement.
- Investissez de manière suffisamment diversifiée, et étalée dans le temps.
- Envisagez un horizon temporel suffisamment long.
Mais avant toute chose, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :
- Quels sont vos souhaits?
- Quels sont vos objectifs de vie?
- Quels sont vos rêves?
- Et, bien sûr, de combien de temps disposez-vous avant de devoir utiliser votre argent?
Les réponses que vous obtiendrez vous aideront à faire les bons choix. Par exemple, si vous prévoyez avoir besoin de votre argent bientôt pour un projet à court terme, comme l’achat d’une propriété, préparer un mariage ou bâtir un fonds d’urgence, vous avez besoin d’une solution d’épargne. Toutefois, si vos projets sont de longue haleine, comme financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite, investir et profiter de la croissance du marché pourrait s’avérer une stratégie de choix.