
12 PRINCIPES POUR MIEUX ÉPARGNER
Lorsque vous épargnez ou économisez une partie de vos revenus, votre argent est disponible et en sécurité mais sa valeur baisse chaque année suivant l’inflation (augmentation des prix). Pour s’en prémunir, vous pouvez investir cette épargne dans des placements financiers adaptés à vos besoins.
Découvrons ensemble 10 principes clés pour mieux épargner.
1- FORMULEZ VOTRE BESOIN
Lorsque vous décidez d’épargner, la première question à se poser, est celle du motif de son épargne :
- Est-ce par exemple une épargne de précaution, disponible* à tout moment pour faire face à une dépense imprévue dans la vie de tous les jours ?
- Une épargne de projet, par exemple pour l’achat d’un véhicule ou d’un logement ?
- Une épargne de revenus ou capital futur, par exemple pour compléter les versements reçus au moment de la retraite ?
Vous pouvez ainsi organiser votre épargne en fonction de vos différents besoins.
2- ÉPARGNEZ RÉGULIÈREMENT
En économisant régulièrement, vous vous évitez un effort d’épargne trop important le jour où vous aurez besoin d’argent (épargne de précaution), ce qui pourrait vous contraindre dans votre consommation courante. En épargnant régulièrement, vous vous constituez un patrimoine financier qui en se valorisant vous protège contre la perte de pouvoir d’achat* causée par l’augmentation des prix.
3- DÉFINISSEZ VOTRE OBJECTIF À ATTEINDRE
Définissez un montant à atteindre en fonction du projet pour lequel vous épargnez.
La réalisation de votre projet dépend principalement de 3 variables :
- Du montant que vous épargnez régulièrement,
- De la durée pendant laquelle vous souhaitez épargner,
- De la performance que vous espérez obtenir de votre épargne.
Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez utiliser notre simulateur pour évaluer la performance de votre épargne sur une période qui vous convient.
4- DÉFINISSEZ VOTRE HORIZON D’INVESTISSEMENT
Définissez une durée pendant laquelle une partie de votre épargne est attribuée au financement de votre projet. Pour obtenir la performance espérée pour financer votre projet, vous devez considérer votre épargne comme non disponible pendant toute la période d’investissement.
Plus votre horizon d’investissement est long, plus vous pouvez élargir vos possibilités d’investissement et plus l’espérance de performance de votre investissement pourra être élevée avec un risque mieux maîtrisé.
5- LE TEMPS EST VOTRE ALLIÉ
Commencer tôt à épargner, vous permet de bénéficier au mieux des gains générés et réinvestis à chaque période. Ainsi, en commençant à épargner tôt, vous allongez votre horizon d’investissement et l’effort d’épargne à fournir pour financer votre projet est moins important.
6- DIVERSIFIEZ VOS INVESTISSEMENTS
Les actifs financiers (actions, obligations*, OPC*…) se distinguent, entre autres choses, par les risques qu’ils portent et les rendements qu’ils procurent. Diversifier vos investissements, c’est donc réduire le risque global de son portefeuille en le composant d’actifs financiers qui ne varient pas dans le même sens (classes d’actifs, zones géographiques, secteurs d’activités).
7- IDENTIFIEZ LES RISQUES QUE VOUS ÊTES PRÊT À PRENDRE
Avant d’investir, vous devez définir votre profil de risque ; autrement dit, votre capacité à subir des pertes et votre tolérance au risque. La tolérance au risque est la capacité de perdre tout ou partie de son investissement initial en échange d’un meilleur rendement potentiel.
8- INFORMEZ-VOUS SUR LES SOLUTIONS D’INVESTISSEMENT À VOTRE DISPOSITION
Vos amis, votre famille peuvent partager leur expérience. Mais des conseillers financiers peuvent vous aider à préciser vos besoins et trouver les solutions personnalisées adaptées. Avant d’investir, votre conseiller financier doit vous poser des questions sur votre situation professionnelle, personnelle et patrimoniale, votre objectif d’investissement, votre profil d’épargnant, vos connaissances et votre expérience financière ; afin de vous proposer la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
Ne souscrivez pas à une solution d’épargne que vous ne comprenez pas ou mal.
9- SUIVEZ VOTRE SOLUTION D’INVESTISSEMENT APRÈS AVOIR INVESTI
Suivez et vérifiez régulièrement avec votre conseiller financier l’évolution de votre épargne et rassurez-vous que votre investissement corresponde toujours à vos objectifs et à votre profil d’épargnant.
10- SOYEZ MÉTHODIQUE DANS LA GESTION DE VOTRE ÉPARGNE
Soyez vigilant. Nos actions sont influencées par un certain nombre de croyances et biais émotionnels ou sociaux qui perturbent nos raisonnements et jugements. Dans le cadre de la gestion de votre épargne, ceci signifie que vous pouvez faire des choix d’investissement qui ne sont pas en cohérence avec le projet que vous souhaitez financer et donc peuvent en entraver sa réalisation. Afin de limiter la portée de ces biais, soyez méthodique dans la gestion de votre épargne en suivant les principes énoncés dans les points précédents.