
C’EST QUOI UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT ?
Qu’est-ce qu’un Fond Commun de Placement ?
Un Fond Commun de Placement est un instrument financier dans lequel vous investissez votre argent. Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, vous mettez votre argent en commun avec celui de milliers autres épargnants et investisseurs. Cet argent mis en commun est investi par un professionnel de gestion sur des titres financiers comme les actions, obligations, matières premières, etc.
En résumé, un FCP est un support permettant d'investir sur les marchés financiers, l'épargne collectée auprès de divers investisseurs.
Qui prend en charge l’investissement de ton épargne ?
Un Fond Commun de Placement est géré par des professionnels regroupés sous une entreprise dénommée société de gestion de portefeuille ; ce sont des spécialistes de la gestion d’actifs. Leur mission est de définir et d’implémenter une stratégie d’investissement de votre épargne tout en respectant scrupuleusement les contraintes des épargnants en termes de risque et de performance.
Toutefois, leurs activités subissent le contrôle et la régulation de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale (COSUMAF), l’autorité ou le gendarme financier de la région de la CEMAC. Il a pour rôle de veiller à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. La COSUMAF peut ainsi formuler un veto sur l'émission et le placement par appel public à l'épargne de nouveaux produits financiers (FCP, ...) susceptibles d'être négociés en bourse, ainsi que sur la création de marchés financiers nouveaux.
Dans quoi est investi un Fond Commun de Placement ?
Les fonds communs de placement sont très diversifiés pour répondre aux différents besoins des investisseurs. C’est la raison pour laquelle les FCP sont investis dans différentes catégories d’actifs :
- Des titres courts
- Des actions
- Des obligations
- De l’immobilier
- Des matières premières
- Des devises
- Etc.
Pourquoi investir dans un Fond Commun de Placement ?
Les fonds communs de placement offrent quatre avantages :
1. Une gestion assurée par des spécialistes
Les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de tirer parti du savoir-faire de gestionnaires d’actifs professionnels, à plein temps. Les gestionnaires de portefeuille ont l’expérience et les ressources requises pour acheter, vendre et suivre activement les placements.
2. Diversification
En investissant dans un fonds commun de placement, vous investissez dans un ensemble complet de plusieurs titres ; ce qui vous évite de mettre tous vos œufs dans le même panier.
3. Accessibilité
Pour de nombreuses personnes, il serait plus coûteux d’acheter chacun des titres qui composent un seul fonds commun de placement. De plus, les placements initiaux minimaux de la plupart des FCP sont plus abordables.
Un Fond Commun de Placement permet à un petit investisseur d’avoir accès à des placements diversifiés et surtout de profiter de l’expertise d’un gestionnaire professionnel qui gère son placement pour lui. Parce qu'un Fond Commun de Placement regroupe plusieurs milliers d’épargnants, le manager peut investir dans des produits qui ne sont pas accessibles à un particulier seul : comme des fonds réservés à des clients fortunés.
4. Liquidité
La plupart des titres qui composent les fonds communs de placement peuvent être vendus lors de tous les jours de bourse, vous avez donc facilement accès à votre argent. Bien sûr, la valeur de vos titres peut avoir évolué entre le moment de l’achat et de la vente.
Comment investir dans un Fond Commun de Placement ?
Nous vous recommandons de travailler avec un conseiller en placement compétent. Un conseiller est la meilleure personne pour vous aider à définir vos objectifs, à faire un plan et à rester sur la bonne voie afin d’aspirer à un avenir financier radieux. Votre conseiller financier vous aidera à :
- Évaluer votre situation financière actuelle;
- Établir des objectifs de placements personnalisés et réalistes;
- Trouver des produits, des solutions et des services qui vous conviennent.
Un bon conseiller suivra aussi le rendement de votre portefeuille et vous suggérera d’apporter des ajustements au bon moment.
Quel est le meilleur fonds commun placement ?
Il n’y a pas de fonds commun de placement meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos ambitions en la matière ! Chaque fonds définit des objectifs, plus ou moins risqués. Certains garantissent le capital de départ, par exemple, et privilégient l’achat d’obligations. D’autres sont plus risqués, mais peuvent rapporter plus. Les FIP ou les FCPI, spécialisés dans des placements spécifiques, visent des investisseurs en quête de sens, qui partagent l’envie de suivre des entreprises prometteuses, de participer à l’économie. À vous de choisir un fonds dont la politique d’investissement est en accord avec vos ambitions financières et votre vision.
Tu vois grand pour ton épargne ? Alors joue dans la même cour que les investisseurs fortunés, fais fructifier ton épargne dans un FCP.